Dans le cadre du projet européen « Citoyens, Egalité, Droits et Valeurs » (CERV), le Mouvement pour l’Egalité entre les Hommes et les Femmes a développé le plan IPV-Coact, soit le Intimate Partner Violence COACTion programme, en partenariat avec Pystel, coopérative française avec qui nous luttons pour l’Egalité entre les Femmes et les Hommes.
The intimate partner violence prevention act peut être traduit en français comme l’action contre la violence entre partenaires intimes.
Ce projet suit l’objectif du volet Daphné du projet européen, soit « Lutter contre la violence, notamment envers les enfants et les femmes « .
Ce projet est né à partir de plusieurs observations :
Premièrement, un état des lieux effectué par Ensemble contre les violences (rapport datant de 2019) affirme que malgré les engagements de la Convention d’Istanbul (visant à supprimer les violences faites à l’égard des femmes) de 2016, les mesures de prévention des violences dans l’intimité du couple sont insuffisantes voire inadéquates.
Selon une étude de l’Institut pour l’Egalité des Femmes et des Hommes datant de 2010, en Belgique, une femme sur sept affirme avoir subi au moins un acte de violence de la part de son (ex)partenaire au cours de l’année précédente.
Deuxièmement, une hausse de ces violences conjugales depuis la crise du COVID-19. En effet, on observe depuis le premier confinement que les violences de genre se sont aggravées en raison du manque de contact social et d’isolation des membres de la famille.
La crise sanitaire a par ailleurs fait reculer de 36 ans la période nécessaire pour atteindre l’égalité entre les Femmes et les Hommes.
Le projet européen Daphné fait office de réponse à la problématique de violences de genre et de leur prise en compte lors de la création d’outils de prévention et d’évaluation des risques des violences psychologiques ou physiques au sein du couple.
Notre projet IPV-Coact est en cours.
L’objectif principal est de créer un MOOC (Massive Online Open Course), qui pourra outiller non seulement les institutions en charge mais aussi les victimes en situation de violence dans le couple.
Nous organisons, au préalable, des interviews d’expert.e.s et des groupes de travail multi-institutionnels. Ainsi, nous pourrons développer ce cours en ligne qui comprendra trois chapitres:
1. L’un sur le sujet de la domination conjugale
2. Une grille simplifiée qui permettra aux personnes d’analyser les risques de la violence.
3. Lumière sur l’importance de la concertation des professionnels en la matière: créer un lien entre les victimes de violence conjugale (physiques, sexuelles et psychologiques) et les institutions dont le rôle est de protéger, accueillir, sensibiliser, et prendre en charge les victimes de violences.