Mouvement pour l'Égalité entre les Femmes et les Hommes

07/12/2023

Le cercle vicieux de la violence par un partenaire intime

La violence conjugale, ou violence par un partenaire intime, se distingue de simples conflits de couples. En effet, l’un des protagoniste prend le pouvoir sur l’autre, et les deux personnes ne sont alors plus sur un même plan d’égalité. Ce type de violence, ayant lieu dans la sphère intime, a fait l’objet de différentes études. Entre autres éléments de compréhension, le cycle de la violence permet d’appréhender le caractère répétitif des violences, l’emprise, le climat dans lequel vit la victime, etc.Le processus de la violence conjugale suit un cercle dont les quatre éléments se suivent et reviennent tour à tour. La première phase de ce cercle est la lune de miel, lorsque les deux partenaires se sourient et que tout semble bien se passer. Une tension s’installe ensuite au sein du couple, instiguée par le partenaire violent. C’est après que survient une crise, ou plutôt, une agression, durant laquelle la violence se déchaîne. Après celle-ci, l’agresseur entre dans la justification des actes qu’il a commis. Il peut alors minimiser voir dénier ses actes violents. Il emploie ensuite des stratégies de réconciliation afin de revenir à un moment d’accalmie, une nouvelle lune de miel.
Cycle de la ciolence : Tension, Anxiété, Agression, Colère et honte, responsabilisation, justification, espoir, réconciliation...

La lune de miel : Tout va bien dans le couple, tout est beau, on peut observer une fusion dans certains cas. Ce sont les premiers moments du couple ou bien les moments qui suivent la phase de justification, où l’auteur va mettre en place des stratégies actives de réconciliation. C’est dans ces moments-là que le mythe du couple va bien souvent être rejoué afin de revenir vers une lune de miel.

La mise sous tension : Un climat de tension est palpable dans le couple. La victime va tenter par tous les moyens de faire baisser et d’atténuer cette tension. Bien souvent, elle ne sait pas expliquer avec des mots cette tension, la victime et les enfants la ressentent sans vraiment savoir mettre le mot tension dessus.

L’explosion ou la crise : L’auteur explose, passe à l’attaque (pas uniquement sur le plan physique, cela peut être une énorme crise de colère). Durant cette explosion, l’auteur dépasse les limites du consensus (conscient ou pas) de ce qui peut être fait ou dit dans le couple. Pour chaque couple cela sera différent. La victime a peur, est parfois sidérée et subit cette explosion. Elle entre ou peut entrer en mode survie.

La justification/culpabilisation: Le couple accepte des justifications à l’explosion qui a eu lieu. Ces justifications sont données par l’auteur. Elles accusent et responsabilisent très souvent la victime, d’où la préférence pour le terme culpabilisation à celui de justification. Cependant, la victime aussi va chercher à comprendre cette explosion et elle va donc également chercher à la justifier afin de la comprendre, de se l’expliquer, et ainsi pouvoir mettre en place des alternatives si cela devait se reproduire. Les justifications de l’explosion sont acceptées par les deux partenaires. S’ensuit alors la phase de réconciliation/lune de miel.

Cette théorie cyclique de la violence par un partenaire intime est attribuée à la psychologue Léonor Walker et date de 1988. La temporalité des différentes phases peut varier, autant que le cycle complet, pouvant se dérouler sur un seul jour, comme sur plusieurs mois, en fonction de chaque situation de couple.

Si vous êtes, ou connaissez quelqu’un être dans cette situation, la ligne d’écoute violences conjugales est accessible au 080030030.

Sources:

ecouteviolencesconjugales.be

evivico.be

  • Tags: