Mouvement pour l'Égalité entre les Femmes et les Hommes

TACTICS

Amélioration de la réponse à la violence domestique par la police

Les premiers intervenants face aux situations de violence domestique sont souvent les policiers. Ces derniers, en tant que « coordinateurs » des services d’aide aux victimes et aux agresseurs, doivent collaborer avec d’autres prestataires de services. Cependant, dans de nombreuses juridictions européennes, divers obstacles individuels, organisationnels et systémiques entravent leur capacité à effectuer les renvois nécessaires.

Un manque de formation spécialisée et de compétences chez les policiers pour adopter une approche centrée sur la victime est souvent constaté. Au niveau organisationnel, l’absence de règles claires pour le comportement des policiers dans les cas de violence domestique crée des difficultés. D’un point de vue systémique, les obstacles surgissent lorsque les organismes publics et communautaires ne parviennent pas à collaborer efficacement.

 

Objectifs

Le projet TACTICS tirera parti des travaux antérieurs pour renforcer la réponse policière et communautaire face à la violence domestique. Cette amélioration se fera au niveau des tribunaux locaux de sept pays où TACTICS sera déployé (Estonie, Bulgarie, France, Allemagne, Grèce, Espagne, Roumanie).

 

Notre équipe collaborera avec la police, les services d’aide aux victimes et aux agresseurs pour améliorer leur réactivité face à la violence domestique. Cela passera par des activités de renforcement des capacités et une coopération multi-agences. Il est crucial d’accroître la sensibilisation et d’adopter une attitude adéquate envers les victimes de violence domestique, en particulier celles ayant des besoins spécifiques tels que les personnes âgées, les toxicomanes, les réfugiés etc… .

 

Nous développerons également des solutions numériques innovantes pour combler les lacunes des réponses de la communauté face à la violence domestique.

 

TACTICS formera des groupes de travail dans chaque région pour surmonter les obstacles au changement structurel. L’objectif est de définir des réponses systématiques à la violence domestique, notamment la création de feuilles de route régionales pour guider les améliorations actuelles et futures de la collaboration entre les agences, la formalisation de la coopération, l’amélioration de l’évaluation des risques et d’autres procédures policières liées à la VD.

 

Les résultats seront largement diffusés parmi les pays partenaires et au niveau de l’Union européenne.

Les principales activités du projet

Inventaire des pratiques policières concernant les situations de violence par un partenaire intime dans l’Union Européenne.

Focus-groups de victimes, auteur·e·s, policier·e·s et autres professionnel·le·s de première ligne autours de la question des violences par un partenaire intime et de leur prise en charge policière.

Groupes de travail intra- et inter-professionnels autour de l’amélioration des pratiques.

Manuel pour la coopération inter-agences entre police et autres professionnel·le·s de première ligne.

Contenu en ligne : cours, synthèse des données, etc.

Conférence.

Communication via différents réseaux sociaux tout au long du projet.

Les résultats attendus

Dans le projet TACTICS, des résultats à court et moyen terme seront obtenus. Ces résultats incluent la recherche et la formation de groupes de travail dans sept pays. L’objectif est d’améliorer les réponses à la violence domestique.

Parmi les changements attendus, il y aura des accords de collaboration entre la police, les organisations d’aide aux victimes et autres agences. Ces accords concerneront la formation, l’évaluation des risques, le suivi et le partage des données.

Les méthodes de travail seront améliorées. Les règles seront plus strictes.

Des politiques et des pratiques seront développées pour former la police sur la violence envers les femmes. De nouvelles stratégies et outils numériques faciliteront la communication et l’analyse des données.

À long terme, les actions de TACTICS contribueront à changer les pratiques au sein de la police et d’autres acteurs. L’utilisation des données et des technologies aidera à combattre la violence domestique et envers les femmes. Cela réduira les risques et les cas de violence, en particulier parmi les populations vulnérables.

Cette approche servira d’inspiration à d’autres communautés cherchant des résultats similaires.

Les bénéficiaires de TACTICS sont la police, les aidants des victimes, les auteurs de violences domestiques et les victimes elles-mêmes. Surtout les victimes avec des besoins spéciaux. La démarche contribuera à renforcer la collaboration, à améliorer les services et à réduire la culpabilisation des victimes. Un examen régulier des résultats assure leur contribution à la promotion de l’égalité des sexes, de l’intégration et de la non-discrimination.

Je m'abonne à la newsletter

* Champs requis