Violences sexistes au travail : indissociable du harcèlement au travail?
Commentaires déplacés, blagues lourdes, mains aux fesses… sont interdits par la loi.
Mais toujours très présents ! Comment y faire face ? Comment y mettre fin ? De quoi parle-t-on ? D’agissements sexistes ? De harcèlement sexuel ? D’agressions sexuelles ? Vers qui se tourner ? Comment apporter des preuves ? Que doit faire l’employeur ?
Nous voulons aider les parties prenantes à détecter ces violences sexistes au travail: agissements sexistes, harcèlement sexuel et moral, pressions d’ordre privées, exposition à du matériel pornographique, exhibition sexuelle, gestes déplacés, agressions sexuelles, etc.
Le harcèlement est un acte qui, selon la Convention d’Istanbul contre la violence à l’égard des femmes, est en majorité vécu par les femmes et dirigé par les
hommes. Ceci implique donc une forme de pouvoir des hommes sur les femmes.
La Convention vise à créer un cadre juridique pour protéger les femmes contre ces violences au niveau européen. Notre but est d’amener ce cadre de protection au sein des entreprises, qui luttent contre le harcèlement au travail en Belgique.
Le site internet partage avec les acteurs clés d’une entreprise ainsi qu’avec le grand public un MOOC (Massive Open Online
Course = type ouvert de formation à distance) pour sensibiliser et informer les entreprises sur les conséquences négatives du harcèlement sexuel au travail ainsi que dans l’espoir de réduire le harcèlement sexuel et les comportements sexistes au travail.
Visitez notre onglet ressources si vous chercher des définitions de concepts précis, des outils existants dans la promotion de l’égalité femmes hommes au travail ou les législations en vigueur. Pour les questions les plus courantes, parcourez notre FAQ. N’hésitez pas à nous contacter si vous le désirez!
Le MOOC entreprise
Le MOOC (Massive Open Online Course) d’entreprises a été développé par notre association, en partenariat avec Psytel et Amazone ASBL pour sensibiliser et informer les entreprises sur les conséquences négatives du harcèlement sexuel au travail.
Le MOOC est un cours en ligne qui vise à réduire le harcèlement sexuel et les comportements sexistes au travail, qui pourra répondre à la question « harcèlement au travail : que faire? » si souvent posée.
Il a été développé dans le cadre du programme Droits, Egalité et Citoyenneté de la Commission Européenne. Le projet et co-financé par la Wallonie et la Région de Bruxelles-Capitale.
Suite à une étude en 2016 de Jump, 9 femmes sur 10 témoignent avoir été victimes de violences sexistes au travail. (95% 7 femmes sur 10 ont déjà été victimes de regards intrusifs et ou de gestes déplacés sur le lieu de travail. Un quart des femmes interrogées affirment avoir été de harcèlement ou d’agressions physiques.
Bien que les victimes d’harcèlement sur le lieu de travail sont majoritairement des femmes, ce MOOC s’adresse également aux cas de violence femme sur homme, homme-homme ou femme-femme.
Concepts importants
L’objectif du MOOC est de fournir un aperçu détaillé des initiatives relatives à la lutte contre le harcèlement sexuel et les violences sexistes (basées sur le genre) au travail.
Selon l’institut européen pour l’égalité entre les hommes et les femmes (EIGE), la violence fondée sur le genre est « à la fois une cause et une conséquence de l’inégalité de genre ».
La mission que se donne notre association pour lutter contre et sensibiliser au harcèlement au travail est directement en lien avec l’égalité femme-homme.
L’organe européen EIGE propose également une définition du harcèlement sexuel :
« La situation dans laquelle un comportement non désiré a une connotation sexuelle, s’exprimant physiquement, verbalement ou non verbalement, survient avec pour objet ou pour effet de porter atteinte à la dignité d’une personne et, en particulier, de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant. »
La violence au travail est également un concept important dans le cadre de la lutte contre le harcèlement en entreprise, qu’il soit sexuel ou sexiste (basé sur le genre).
Les violences sexistes et sexuelles au travail recouvrent plusieurs types de comportements, font partie des risques professionnels, sont interdits par la loi et doivent être bannies par l’employeur.
Et la loi belge?
La loi sur le bien-être au travail (datant du 4 août 1996) prévoit l’interdiction du harcèlement sexuel, de la violence et du harcèlement au travail dans le droit belge. Plus tard, en 2007, la loi inclut l’harcèlement sexuel comme de la discrimination entre les sexes.
Selon cette loi, la victime d’harcèlement peut agir à deux niveaux: d’abord, une procédure est proposée en interne pour résoudre la situation d’harcèlement sans passer par la justice. Si celle-ci n’aboutit pas, la victime peut faire appel au Tribunal du travail.
Pourquoi un cours en ligne sur les violences sexistes et sexuelles en entreprise ?
Bien que ces notions et thèmes soient largement pris en compte depuis quelques années, les entreprises manquent d’un encadrement officiel pour lutter contre le harcèlement moral ou sexuel sur le lieu de travail. La lutte contre le harcèlement est fondamentale pour la santé physique ou mentale des employé.e.s.
C’est pourquoi notre association s’est donné pour mission de créer un Massive Online Open Course (MOOC) (en collaboration avec Pystel et Amazone) soit une formation en ligne, pour aider les entreprises à informer sur le harcèlement sexuel au travail et ses conséquences négatives.
Quelques objectifs
Le but de cette formation est multiple :
D’abord, la formation vise à faciliter la prise de conscience des types de comportements sexistes dans notre société et sur le lieu de travail.
Ensuite, la formation vise à sensibiliser sur les stéréotypes de genre et de sexe qui sont à l’origine du harcèlement sexuel.
Les participant.e.s sont également amené.e.s à appréhender les responsabilités des acteurs de l’entreprise face au harcèlement.
Finalement, la formation outille les participant.e.s pour mettre en œuvre des actions concrètes contre le harcèlement sexuel dans l’entreprise. Comment porter plainte pour harcèlement au travail, instruction sur le harcèlement au travail et la loi, que faire en cas de harcèlement au travail, …
Pour y participer, rendez-vous ici et directement sur le MOOC sur harcelementviolencesexisteentreprise.eu
Colloque à propos des violences sexistes et sexuelles au travail
En 2021, Psytel et MEFH ont organisé un colloque autour du sujet des violences sexistes en entreprise. L’idée était de proposer les perspectives de lutte au niveau de la politique d’entreprise ou à un niveau plus global en partant d’exemples concrets. Nous avons ainsi invité des représentant·e·s juristes, politicien·ne·s, agent·e·s syndicaux·ales ou chargé·e·s de gestion de ces problématiques en entreprise. Toutes les interventions peuvent être visionnées en cliquant sur play.
Ce site internet a été financé par le programme Droits, égalité et citoyenneté de l’Union européenne (2014-2020).
Le contenu de ce site internet représente uniquement le point de vue de l’auteur et relève de sa seule responsabilité. La Commission européenne n’accepte aucune responsabilité quant à l’utilisation qui pourrait être faite des informations qu’il contient.