Mouvement pour l'Égalité entre les Femmes et les Hommes

Violences sexistes au travail : indissociable du harcèlement au travail?

FAQ

Le harcèlement sexuel est un ensemble de gestes, d’attitudes et de paroles ayant une connotation sexuelle et étant susceptible de porter atteinte à la dignité et à l’intégrité, morale et/ou physique, d’une personne, devenant alors victime.

Un fait de violence sexuel c’est un contact volontaire au niveau des zones sexuelles. Les zones sexuelles sont principalement: les organes génitaux, la zone buccale (lèvre et langue), les seins, la nuque, l’intérieur des cuisses et les oreilles.

Écoute : il faut tout d’abord écouter votre collègue;
Discuter : il faut discuter avec celle-ci pour savoir ce qu’elle pense de cette situation, lui transmettre le message que ces actes sont intolérables et constitutifs d’infractions pénales, lui dire que vous êtes là pour l’aider dans ses démarches et l’informer des démarches qu’elle peut faire;
Institution: Elle peut se retourner vers une institution ou bien un conseiller au sein de l’entreprise de manière confidentielle. Témoin(s) : si vous êtes témoin de ces actes de harcèlement sexuel vous pouvez en témoigner dans le cadre d’une procédure.

Oui vous pouvez dénoncer les faits à la place d’une collègue auprès soit de l’employeur, soit de la cellule mise en place contre le harcèlement sexuel au travail au sein de l’entreprise.
Il est conseillé de discuter avec la victime de ces actes de harcèlement sexuel pour montrer que vous êtes là, qu’elle n’est pas seule face au problème. En discutant avec elle vous allez aussi pouvoir l’aider moralement, dans ses démarches et surtout vous pourrez l’écouter…

Tout d’abord il faut s’adresser à des personnes en qui vous avez confiance. des collègues (RH,…) des ami-e-s, la famille…. votre employeur des organisations syndicales les défenseurs des droits.

Si vous n’en parlez pas vous avez un risque de mal-être, de moins bien travailler, ne pas avoir envie d’aller travailler ou bien d’autres choses. En parler est une manière de dire non aux faits qui se produisent. Normalement, vous êtes protégé contre les représailles après une plainte. Votre employeur ne devrait pas prendre de mesure négative envers vous. Il devrait tout faire pour vous aider et régler le problème.

Votre parole ! Vous devez repenser à chaque fait et geste, chaque parole… Des textos, Des mails, Des message vocaux, Des enregistrements, Des post-it avec des petits mots déplacés, Des captures d’écran de message et autre (photo,…), Des témoins oculaires, indirects.., Ceux-ci devront produire une attestation.

Il y a 2 types de témoins: les témoins directs et indirects. Les témoins directs: ce sont des témoins ayant vu/entendu les faits. Les témoins indirects: ce sont les personnes à qui vous en avez parlé ou qui ont constaté une dégradation de votre état de santé.

Protéger ses employés Faire de la prévention Former le personnel à un climat de non-violence au sein de l’entreprise Sensibilisation au travers d’affiches Mettre en place une cellule d’écoute, un référent… Réagir quand des faits lui sont rapportés pour garantir une protection de ses employés Ecouter la victime Sanctionner la personne ayant commis les actes.

Un employeur qui ne prend pas de mesures alors que ces mesures ont été proposées par le conseiller en prévention, qui ne remplit pas réellement ses obligations d’employeur, peut être poursuivi par l’inspection du travail et finalement même par le tribunal.

Logo Wallonie et Equal Brussels

Je m'abonne à la newsletter

* Champs requis