Sexual and Moral Harassment in the Workplace
Projet de recherche : étude, note de politique, manuel de formation et formations, vidéos de sensibilisation. Comissão para a Igualdade no Trabalho e no Emprego (CITE) (2014-2016).
Nous n’avons pas trouvé d’initiative récente pour lutter contre le harcèlement sexuel et les violences basées sur le genre au travail qui réponde à nos deux critères de sélection — disponibilité des résultats en anglais ou en français, diffusion publique en ligne —, en dehors du projet européen “Stronger Together” auquel la Croatie a participé. Des guides d’information et de sensibilisation ont été publiés uniquement en croate. Des initiatives intéressantes ont été repérées qui concernent la lutte contre les violences faites aux femmes, mais pas dans le contexte du travail.
Le code pénal estonien a été récemment amendé pour se conformer à la Convention d’Istanbul. En 2017, le stalking, les mutilations génitales féminines, le mariage forcé et l’achat de services sexuels à des victimes de la traite ont été ajouté au code pénal. Le harcèlement sexuel aussi mais est considéré dans le code pénal comme délit mineur.1 Des études et des guides ont été publiés en estonien. Cependant nous n’avons pas trouvé d’initiative estonienne récente selon nos deux critères de sélection — disponibilité des résultats en anglais ou en français, diffusion publique en ligne.
De nombreuses initiatives ont été prises en Finlande pour combattre le harcèlement sexuel au travail et dans d’autres sphères. La législation a également été renforcée dans ce sens1. Néanmoins, nous n’avons pas trouvé à ce jour d’initiative finlandaise récente selon nos deux critères de sélection — disponibilité des résultats en anglais ou en français, diffusion publique en ligne.
1 Cf. le rapport Beijing+25 de la Finlande et le rapport de NIKK/Nordic Council of Ministers Ending sexual harassment – a precondition for gender equality: Nordic initiatives in the aftermath of #MeToo.