Notre association lutte pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Pour ce faire, nous travaillons avec divers publics et sur de multiples formations pour sensibiliser à des problématiques encore trop présentes dans le monde d’aujourd’hui.
Pour ce faire, nous organisons des campagnes de sensibilisation, cours ciblés et bien d’autres choses. À travers celles-ci, nous essayons de lutter contre les inégalités et les discriminations en tous genres.
Nous proposons des formations en ligne et en présentiel. Nous appelons ces formations en ligne gratuites MOOC, soit Massive Online Open Course.
Vous retrouverez ici :
Le suicide forcé (SF) est une notion méconnue que notre association veut faire reconnaître par la loi. C’est pourquoi nous avons mis en œuvre une formation en ligne en Belgique, disponible pour tous les pays européens. Cette formation gratuite représente pour nous une première étape vers la reconnaissance du SF.
Explication d’expert.e.s / quiz de connaissance / ressources.
Disponible 24h/24 et 7j/7.
Accès libre sur le site internet (lien) après une inscription rapide.
Par MEFH et Pystel, pour les professionnel.les de première ligne (psychologues, services sociaux, médecins traitants, services d’urgences hospitaliers, services de Police et gendarmerie, services de secours, médecins des Instituts médico-légaux).
4 modules de 20 minutes.
– Faire connaître la notion de SF en France, Belgique et en Europe
– Prévenir les SF
– Répertorier les pistes de prévention aux tentatives de suicide liées aux violences au sein du couple (VSC)
– Former les professionnel.le.s concerné.e.s
– Les violences au sein du couple (20 MIN)
– Le suicide forcé : définition (25 MIN)
– Le suicide forcé dans la loi (20 MIN)
– La prévention du suicide forcé (25 MIN)
Les violences sexistes au travail
Notre formation sexisme au travail a été mise en place dans le but de lutter pour la prévention du sexisme, auprès des représentants du personnel des entreprises (RH, hauts fonctionnaires,…) . Ce type de formation à distance est disponible sur la page dédié au sujet.
Explications : concept de genre, stéréotypes basés sur le genre, blague// agissements sexistes, harcèlement sexuel, agressions sexuelles, importance de la prévention, obligations de l’employeur, comment dénoncer la violence sexiste sur son lieu de travail, conclusions.
Disponible 24h/24 et 7j/7 et en présentiel.
Accessible sur notre site internet // sessions de formations destinées à la directions, aux RH, aux référent.e.s égalité, aux syndicats et aux employé.e.s.
Par MEFH, Pystel et Amazone, pour tous les publics qui ont la responsabilité de gérer une situation de sexisme ou de violence sexuelle au travail, les employeurs, les employés, et toute personne voulant s’informer à ce sujet.
5 modules de plus ou moins 15 minutes.
– Sensibiliser les salarié.e.s à toutes les formes de comportements sexistes.
– Informer sur la législation : les agissements sexistes, le harcèlement sexuel et les agressions sexuelles sont interdit.es par la loi.
– Informer sur les possibilités et sur les obligations d’agir.
Notre association propose également des formations de Gender Mainstreaming auprès des Communes, Régions, Communautés, ou autres instances de pouvoir politique. Celles-ci se déroulent en présentiel ou en visioconférence.
Le Gender Mainstreaming désigne l’impact différencié des politiques publiques en fonction du sexe. Ainsi, une loi ou une réglementation peut s’avérer
discriminatoire sans que cela aie pourtant été voulu par le législateur. Importance donc, de se former.
La durée totale d’une formation varie entre 2 et 3 jours.
La formation a lieu dans l’idéal en présentiel. Si nécessaire, elle peut se faire via visioconférence.
Contacter nous à l’aide de la fiche de contact pour organiser une formation.
A l’attention des responsables et gestionnaires politiques.
– Identification des priorités et des enjeux dans l’égalité femmes – hommes
– Capacité à réaliser un plan d’action en gender mainstreaming
– Avoir conscience de l’importance de la mise en place ou du renforcement d’outils de récolte de statistiques dans chaque commune
– Avoir conscience de l’importance de l’aspect préventif et de la transversalité du gender mainstreaming
La violence entre partenaires intimes est encore trop courante dans nos sociétés. La théorie du processus de domination conjugale permet de comprendre d’avantage ce qui se joue dans ces situations. Il est également nécessaire de pouvoir évaluer la dangerosité et de se concerter pour émettre une réaction adéquate.
Dans ce MOOC, vous en apprendrez plus sur les violences par un partenaire intime et en particulier le processus de domination conjugale, l’évaluation de la dangerosité d’une situation de VPI, ainsi que la concertation entre professionnels en contact avec ces situations.
Accessible via le lien : https://
Par MEFH, Psytel et Solidarité Femmes, pour toute personne voulant en savoir plus sur le sujet et en particulier les professionnels en contact avec ces situations (ou qui le soupçonnent)
4 modules pour un total de 2 heures de formation environ.
Faire connaître d’avantage le problème de la violence d’un partenaire intime et aider tout un chacun à pouvoir y réagir.