Mouvement pour l'Égalité entre les Femmes et les Hommes

23/01/2023

Comment différencier dispute(s) et violence conjugale ?

L’amalgame est encore trop souvent émis entre conflits de couple et violence conjugale. Alors que dans le premier cas, les deux partenaires sont à priori sur un pied d’égalité, la relation violente consiste en une relation entre un dominant et une dominée. Confondre les deux peut avoir des conséquences désastreuses, comme le fait de promouvoir les responsabilisations des deux acteurs, dès lors que seul l’agresseur est passible de sanctions dans le cas de la violence conjugale.

Quatre éléments particuliers permettent de différencier des disputes, même fréquentes, d’un processus de domination conjugale. Il s’agit de :

L’intention de l’agresseur : Dans le cas de la violence conjugale, son intention (souvent implicite) est d’asseoir son pouvoir sur l’autre, de le contrôler. Dans le cas d’un simple différend, il s’agit surtout de faire entendre son point de vue sur une question précise pour les deux acteurs en présence.

Les justifications de l’agresseur : Dans le cadre de la violence conjugale, les justifications de l’auteur des violences ne sont pas tournées vers lui, alors qu’un membre du couple qui ne cherche pas à dominer l’autre assume la responsabilité de ses actes. Au contraire, lorsque l’on a affaire à de la violence conjugale, l’agresseur dira avoir une ou plusieurs « bonnes raisons » d’avoir agi avec violence.

L’impact sur la victime : La violence conjugale a un impact fort sur la victime, la conduisant à éviter à tout prix de contrarier le conjoint violent, quand dans le cas de simples conflits, les deux partenaires n’auront pas peur d’occasionner un nouveau différend. Les effets de la violence conjugale sont destructeurs et conduisent à la peur permanente dans le chef de la victime. Ce n’est pas le cas avec les conflits de couple.

Diversification et répétition des actes violents : Dans la violence, les actes sont répétés et diversifiés, contrairement à ce qu’il se passe lors de disputes. Ces dernières sont ponctuelles, alors que la violence conjugale a un caractère persistant.

Voilà donc les quatre critères permettant de différencier des conflits au sein du couple d’un processus de violence conjugale, condamné par la loi. Si vous connaissez quelqu’un qui se trouve dans une telle situation, apportez-lui votre soutien et demandez conseil si nécessaire (080030030). Si vous êtes victime de violences conjugales, vous pouvez appeler le 080030030. »

  • Tags: