Mouvement pour l'Égalité entre les Femmes et les Hommes

24/05/2023

C'est quoi le harcèlement sexuel ?

On a tous entendu parler du harcèlement sexuel, et on sait qu’il est sanctionné pénalement. Néanmoins, il est parfois compliqué de savoir si nous, ou l’un de nos proche en est la victime. A partir de quel moment peut-on parler de harcèlement sexuel ? Quelle est la différence entre harcèlement moral et sexuel? Les comportements doivent-ils nécessairement être répétés ? Plusieurs personnes peuvent-elles être impliquées ?

Définition

Muriel Salmona définit le harcèlement sexuel comme des propos et/ou comportements à connotation sexuelle ou sexiste, imposés à une personne, portant atteinte à sa dignité et créant une atmosphère intimidante, hostile, offensante.

Ainsi, il peut ne s’agir que de propos, blagues ou compliments déplacés par exemple, comme il ne peut s’agir que de comportements non verbaux tels qu’un regard qui déshabille ou le fait de remonter son pantalon en montrant ostensiblement ses parties.

Ces comportements entraînent un sentiment de dégradation chez la victime et une atmosphère délétère.

Le harcèlement sexuel environnemental ne vise pas nécessairement une femme en particulier mais vise globalement les femmes, encore une fois, soit avec des propos soit des comportements non verbaux. Il peut s’agir d’une affiche à caractère pornographique par exemple.

Loi sur le harcèlement sexuel en Belgique

Selon la loi belge du 4 août 1996, le harcèlement sexuel consiste en « tout comportement non désiré verbal, non verbal ou corporel à connotation sexuelle qui a pour objet ou pour effet de porter atteinte à la dignité d’une personne ou de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant. » Le harcèlement sexuel est un délit pénal : l’auteur risque jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et 48 000 € d’amende.

La loi donne divers exemples tels que remarques équivoques, insinuations, regards insistants ou concupiscents, propositions compromettantes, et cetera.

Il y a bien ici deux différences entre la définition légale et celle donnée plus haut : la loi parle uniquement de connotation sexuelle, et non de connotation simplement sexiste. De plus, en Belgique, la notion de répétition n’est pas nécessaire pour qualifier un fait de harcèlement sexuel.

Observons également que l’intention de nuire n’est pas nécessaire en cette matière, c’est l’effet qui définit le harcèlement sexuel.

Actes de violence

Le harcèlement sexuel fait partie des violences à caractère sexuel. Il ne s’agit ni d’agression sexuelle, ni de viol. Il n’y a donc effectivement pas besoin d’un baiser forcé ou d’une main au fesse pour parler de harcèlement sexuel, puisqu’il s’agit là déjà d’agression sexuelle.

Le harcèlement sexuel constitue une discrimination fondée sur le sexe. La majorité des plaignant·e·s sont des femmes, même si bien sûr, certains sont de sexe masculin. En effet, il n’y a pas de harcèlement s’il n’y a pas d’asymétrie dans la relation, parce que la victime ne peut rendre la pareille sans risquer beaucoup. La victime sera toujours plus démunie, c’est pourquoi il est nécessaire d’agir.

Les conséquences sur la santé physique ou mentale sont bien réelles

Comment lutter contre le harcèlement sexuel?

Il faut évidemment prendre des mesures pour que cela cesse!

Si vous êtes victime, vous pouvez enclencher une procédure interne ou judiciaire en portant plainte.

Si vous êtes témoin, surtout, désolidarisez-vous du ou des auteur(s) et soutenez la victime.

 

Pour en savoir plus,

où déposer plainte pour harcèlement sexuel au travail?

Quelles sont les sanctions contre le harcèlement sexuel?

Etc,

-> rendez-vous sur notre MOOC traitant des violences sexistes sur le lieu de travail : https://harcelementviolencesexisteentreprise.eu

0 Partages