logo1

Un groupe de travail sur le sexisme à Tournai!

Depuis 3 ans, le MEFH conseille la Ville de Tournai en matière d’égalité entre les femmes et les hommes. Lors d’une première rencontre avec l’Échevine de l’égalité des chances, Madame Coralie Ladavid, l’Échevine nous a fait part de son souhait d’avancer dans cette matière, comme inscrit dans le plan stratégique transversal 2019-2024 de la Ville.
En mars 2019, la Ville de Tournai a adhéré à la charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale.
S’en est suivi la création et l’adoption d’un plan d’action pour l’égalité des femmes et des hommes en février 2020 ainsi que la création de la Commission communale consultative de l’égalité entre les femmes et les hommes à Tournai dans laquelle notre Présidente, Donatienne Portugaels, y a été élue vice-présidente.



pexels-mikhail-nilov-7929618
pexels-keira-burton-6147120
Dans le cadre de la Commission, est apparue une volonté de créer un groupe de travail sur la thématique du sexisme et du harcèlement dans l'espace public. Le souhait est de mettre en place une campagne de sensibilisation contre le harcèlement de rue. Le MEFH, au côté
du service de cohésion sociale de la Ville de Tournai, du CPAS de Tournai,
la Maison maternelle l'Espérance asbl, le CIEP Wallonie Picarde, les Femmes prévoyantes socialistes, le service d'aide aux victimes de la zone de Police de Tournai, sos enfants Mouscron-Tournai, Vie Féminine Tournai, le Relais social de Tournai, la maison d'accueil l’Étape, le cabinet de l'échevine de l'égalité des chances, fait partie de ce groupe de travail et collabore avec les participant·e·s à l’élaboration de la campagne.

Dans un premier temps, une enquête de grande ampleur va être lancée autour du 8 mars 2022 en communiquant via tous les canaux de communication de la ville. Le but de cette enquête est d’analyser la problématique du harcèlement de rue sur Tournai, recueillir l’avis des citoyennes et citoyens et voir quelles actions la ville peut mettre en place. Par la suite, les résultats de l’enquête seraient présentés publiquement aux alentours du 25 novembre 2022.

Le 11 février 2022 lors de la visite de Mme Sarah Schlitz, Secrétaire d’État à l’Égalité des genres, le MEFH était également présent pour une rencontre avec les membres de la commission consultative communale pour l'égalité femme-homme afin de croiser les politiques mises en place et leur application sur le terrain.
facebook 
MailPoet