logo de l'asbl mouvement pour l'égalité entre les femmes et les hommes : symbole d'une femme, signe egal et symbol d'un homme. En dessous il y a les initiale MEFH. Tout ceci est de couleur grise sur un fond bordeau

Bonjour !

Cette newsletter pour vous tenir au courant du nouveau projet européen que nous menons, en tant que Mouvement pour l’Égalité entre les Femmes et les Hommes, en partenariat avec Psytel (FR) et Solidarité Femmes (BE).
L'objectif du projet Intimate Partner Violence_Coaction est de produire un outil d'évaluation du risque de la violence au sein du couple pour les professionnels de première ligne non spécialisés (médecins, services sociaux, protection de l'enfance, etc), alors qu'il n'existe pas encore de mécanisme d'action commun en matière de gestion des risques liés à la violence au sein du couple au sein de l'Europe. En effet, la « Convention sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique », appelée Convention d’Istanbul, adoptée par le Conseil de l’Europe en 2011 et premier instrument juridiquement contraignant en cette matière en Europe, vise à harmoniser les normes juridiques pour que les victimes puissent bénéficier du même niveau de protection partout en Europe. Un questionnaire et un manuel d'utilisation seront développés, d'abord pour la France et la Belgique.
Capture d’écran 2022-08-09 à 13.11.47
50 professionnels de terrain seront directement impliqués dans le projet pour le développement et le test de l'outil. Ensuite, la diffusion concernera au moins 2000 professionnels de première ligne.

Ce projet s'étale sur deux ans et est financé à 90% par le DG Justice de la Commission européenne. Les 10% restant sont financés par les partenaires et par la Région de Bruxelles-Capitale.
facebook linkedin website instagram youtube 
MailPoet