Action auprès des communes

Le gender mainstreaming vise à l’intégration de l’égalité entre les femmes et les hommes dans les processus de prises de décision et dans les politiques publiques. Au-delà des différences objectives physiologiques et anatomiques entre les hommes et les femmes, le genre reprend des représentations de l’esprit, des clichés, des stéréotypes enfermant les personnes dans des rôles en fonction de leur sexe.

Afin de garantir l’égalité entre les personnes et de lutter contre les discriminations basées sur le sexe, le gender mainstreaming a un rôle préventif, structurel et transversal. Il a été concrétisé en Région wallonne par le Plan wallon Gender Mainstreaming en 2015 afin d’intégrer la problématique du genre dans les politiques publiques wallonnes.

Notre ASBL a pour but de soutenir un développement humain et égalitaire à tous niveaux en améliorant les conditions de vie des personnes victimes de discriminations basées sur le sexe. L’ASBL MEFH est subventionnée par la Région wallonne dans le cadre de ce plan pour une mission de sensibilisation à l’échelon communal : courriers, propositions d’actions, formations, communication, etc.

Nous désirons mutualiser les bonnes pratiques déjà appliquées dans d’autres communes wallonnes afin de créer un réseau intercommunal. C’est pourquoi nous recherchons les personnes et structures actives dans le développement de l’égalité des chances dans les villes et communes, afin de partager des idées et des actions concrètes.

Guide d’implantation du Gender Mainstreaming au sein des communes (PDF)